Allez-vous offrir des réparations aux organisations assiégées par les enquêtes ?

Sénateur Gold, la semaine dernière, le ministre de la Sécurité du Royaume-Uni a annoncé qu’après une enquête sur les prétendus postes de police dans ce pays, aucune activité illégale n’a été trouvée dans aucun de ces postes.

Quand la GRC et le ministre de la Sécurité publique du Canada feront-ils de même pour les enquêtes en cours sur les prétendus postes de police au Canada, notamment à Montréal?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question, monsieur le sénateur. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises au Sénat, la GRC enquête activement à ce sujet. Lorsque ces enquêtes seront terminées, je suis convaincu que leurs résultats seront communiqués au gouvernement et au public, s’il y a lieu.

Le sénateur Woo : Sénateur Gold, entretemps, la réputation d’organismes et de particuliers a été salie par ces accusations. Ils ont perdu leur financement pour fournir des cours de langue et des services d’établissement aux immigrants. Un nuage gris plane toujours au-dessus de leur tête, et ils continuent d’être calomniés par les médias et d’autres intervenants, y compris par des collègues du Parlement du Canada.

Sénateur Gold, que peut faire le ministre pour soutenir ces organismes qui n’ont fait l’objet d’aucune accusation, alors que les enquêtes d’autres pays laissent entendre que l’affaire des prétendus postes de police est un canular? Que fera le gouvernement pour offrir des mesures de réparation aux organismes qui sont assiégés?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de vos questions. Comme je l’ai déjà dit au Sénat, il n’y a aucun doute que les allégations qui ont été soulevées en lien avec l’ingérence étrangère ont causé du tort et des désagréments, c’est le moins qu’on puisse dire, à des membres de la diaspora. C’est pourquoi le gouvernement agit de façon prudente et responsable. Avec des enquêtes en bonne et due forme de la GRC — qui est indépendante du gouvernement —, ces questions peuvent être traitées à partir des faits, et non d’allégations et d’insinuations. Le gouvernement du Canada s’engage à faire ce qui s’impose pour ces organismes si les allégations devaient se révéler infondées. Je ne suis pas en mesure en ce moment de savoir quelles seraient les possibles mesures de réparation et encore moins de répondre à des questions sur le sujet.

< Retour à : Discours