Commémoration du 100e anniversaire de la loi sur l'exclusion des Chinois

L'honorable sénateur Yuen Pau Woo, en partenariat avec l'honorable sénateur Victor Oh et l’organisme Action ! Chinese Canadians Together (ACCT) ont organisé une commémoration nationale pour le 100e anniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois. Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la gouverneure générale, de la Présidente du Sénat du Canada et de plus de 200 Canadiennes et Canadiens d'origine chinoise venus de partout au pays. Des milliers d'autres personnes ont participé à la cérémonie par le biais d'une retransmission en direct dans plus de 320 lieux de visionnage d'un bout à l'autre du pays. Quatre compositions originales de chants, de danses et de poèmes ont été interprétées pour marquer cette occasion solennelle. Une plaque commémorant le centenaire a été commandée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et dévoilée au cours de la cérémonie. 

L’histoire de l'exclusion des Chinois – En 1923, le gouvernement canadien a adopté la Loi de l’Immigration chinoise, mieux connue sous le nom de Loi d’exclusion des Chinois, afin de mettre un terme à l'immigration chinoise. Cette loi, qui s'inscrit dans une série plus large de mesures reflétant le racisme omniprésent auquel les Chinois étaient confrontés au Canada depuis le milieu du XIXe siècle, a bénéficié d'un soutien enthousiaste de la part du Sénat du Canada. Elle remplace la loi initiale sur l'immigration chinoise de 1885, qui prévoyait une taxe d'entrée destinée à décourager l'immigration en provenance de la Chine.

Les Canadiennes et Canadiens d'origine chinoise ont fait campagne pour l'abrogation de cette loi, un objectif finalement atteint en 1947. Toutefois, ce n'est qu'en 1967 que les restrictions à l'immigration fondées sur la race ont finalement pris fin. En 2006, le gouvernement fédéral a présenté des excuses officielles aux Canadiennes et aux Canadiens d'origine chinoise pour l'imposition de la taxe d'entrée.

Photographie de l'événement par M. David Lai.