Une exposition au Sénat du Canada 100 ans après la Loi d’exclusion des Chinois

OTTAWA, 5 juin 2023 – Du mardi 6 juin au vendredi 23 juin, le Sénat du Canada accueillera l’exposition Réflexions sur l’exclusion : une exposition sur la Loi de l’immigration chinoise de 1923, afin de souligner le 100e anniversaire de cette loi discriminatoire (aussi appelée Loi d’exclusion des Chinois) et de permettre aux Canadiens d’origine chinoise touchés de se faire entendre. L’exposition est gratuite et ouverte au public. Les visiteurs peuvent se procurer un laissez-passer pour l’édifice du Sénat du Canada.

L’exposition présente les certificats d’immigration de Chinois et d’importants documents du Parlement qui retracent l’évolution de la Loi. Parmi les points saillants, mentionnons une installation unique de l’artiste en vue Don Kwan ainsi qu’un collage de divers portraits qui illustrent des histoires personnelles de lutte, de résilience et de persévérance.

Trouvant son origine dans une série de lois racistes adoptées par le gouvernement du Canada à partir de 1885, la Loi de l’immigration chinoise limitait de façon considérable le nombre de Chinois autorisés à entrer au pays et a créé un climat de peur au sein de cette communauté au Canada. L’exposition établit un lien tangible avec ce passé, tout en nous invitant à faire preuve de vigilance contre les formes d’exclusion modernes.

Tenue par le Sénat du Canada, qui partage (avec la Chambre des communes) la responsabilité de la Loi d’exclusion des Chinois, l’exposition se veut à la fois un hommage au courage des Canadiens d’origine chinoise et une réflexion sur les graves erreurs que peuvent commettre les législateurs.

L’exposition est organisée par Jiaqi Wu, du bureau du sénateur Yuen Pau Woo, avec l’aide du bureau de la Présidente du Sénat, du bureau de l’huissier du Bâton noir, du Chinese Canadian Museum (Vancouver), de la Bibliothèque du Parlement et du Musée canadien de l’histoire.

L’exposition s’inscrit parmi les multiples activités organisées un peu partout au Canada à l’occasion du 100e anniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois, notamment une cérémonie commémorative nationale qui aura lieu au Sénat du Canada le 23 juin 2023, en partenariat avec la fondation Action! Chinese Canadians Together (ACCT).

< Retour à : Communiqués