[ SkipToMainMenu ]

Groupe parlementaire multipartite sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le Groupe parlementaire multipartite sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne est composé de parlementaires qui s'intéressent aux affaires intercoréennes et au rôle du Canada dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la péninsule. Le groupe est un point de convergence au sein du Parlement canadien pour le dialogue sur les questions relatives à la péninsule coréenne, y compris les échanges formels et informels avec d'autres législateurs, des universitaires, des fonctionnaires et la société civile. Nous invitons tous les députés et sénateurs à se joindre à notre groupe.

Membres

Contact

YuenPau.Woo@sen.parl.gc.ca

Ressources

Le Knowledge Partnership Program Canada-RPDC

En 2010, le professeur Kyung-Ae Park a créé le Knowledge Partnership Program Canada-Corée du Nord (KPP) à l'Université de la Colombie-Britannique. Le KPP est le premier programme nord-américain visant à former des professeurs d'université nord-coréens pour des périodes à long terme en économie et en pratiques commerciales ainsi qu'en développement durable.

En outre, le KPP a organisé plusieurs conférences internationales en Corée du Nord, avec la participation d'experts nord-américains, européens, asiatiques et des Nations Unies. Le programme a également conduit des délégations nord-coréennes en Europe et en Asie pour des ateliers internationaux et des visites d'étude.

 

Activités

Séminaire sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne

Un séminaire sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, organisé par le Knowledge Partnership Program de l'Université de la Colombie-Britannique et le Consulat général de la République de Corée, a eu lieu le 9 juillet 2022.

Rencontre avec l'ambassadeur de la République de Corée au Canada

Des parlementaires canadiens ont rencontré Son Excellence Keung Ryong Chang le 13 juin 2022.

Délégation parlementaire en Corée du Sud

Une délégation de parlementaires canadiens s'est rendue à Séoul, en Corée du Sud, du 9 au 16 avril 2022, dans le cadre du Knowledge Partnership Program de l'École de politique publique et d'affaires mondiales de l'Université de la Colombie-Britannique.

Au cours de la visite, la délégation a rencontré de nombreux hauts fonctionnaires, des parlementaires, d'anciens chefs de gouvernement et des Nations Unies, des présidents d'université, des universitaires, des dirigeants de groupes de réflexion et des chefs de missions étrangères.

L'objectif de la visite était de rencontrer des législateurs en Corée du Sud pour discuter des affaires intercoréennes et du rôle du Canada dans la réduction des tensions sur la péninsule coréenne par le biais de la diplomatie du savoir (Track-II).

Le communiqué de presse

세계한인 | 제주포럼 한국과 캐나다 한반도 평화를 위한 의미 있는 자리 마련

캐나다 인사들 '인도-태평양 전략과 한반도' 세션 주관 내년 한-캐나다 수교 60주년 대비 관계 발전 의견 나눠   제주포럼의 한 세션을 담당하는 UBC 박경애 교수 등 캐나다 인사들이 한국의 외교 수장을 만나 양국의 의견을 나누는 자리가 됐다. 한국 외교부는 박진 외교부장관이 ‘제17회 평화와 번영을 위한 제주포럼’ 참석해 15일(목) 오후 포럼 참석차 방한한 박경애 교수를 비롯해 전 외교부장관 마르크 나우(Marc Garneau)에 하원의원, 유엔파우 우(Yuen Pau Woo ) 상원의원, 웰던 엡(Weldon Epp) 외교부 동북아 국장 등 캐나다 인사들을 접견하고, 한-캐나다 관계 발전을 비롯한 상호 관심사에 대해 의견을 교환했다고 발표했다. 이 자리에서 박 장관은 내년 한-캐나다 수교 60주년을 앞두고 양국간 고위급 교류가 활발하게 이루어진다는 점과 윤석열 대통령의 캐나다 방문을 앞두고 한-캐나다 관계 발전에 대해 참석한 캐나다 인사들이…
Lire la suite

밴쿠버 | 캐나다내 지한파 정치인 확대 위한 발걸음

표영태 기자 입력22-08-18 12:35 수정 22-08-18 14:29 KPP-캐나다 의회 대표 9월 중 한국 2차 방문 예정 의회 내 최초 한국연구모임 결성, 시민단체로 확대 12년 간 북한과 지식 교류를 통해 북한에  대한 이해 기회를 제공해 왔던 지식교류협력프로그램이 이번에 캐나다 의회에 한반도 문제를  파악하고 실현 가능한 방법을 도모하는 초당적 모임을 결성한데 이어 향후 캐나다의 학자, 관료, 시민단체까지 확대하기 위한 담대한 구상을 실현해 가고 있다. Knowledge Partnership Program (KPP)의 소장인 UBC 박경애 교수와 캐나다 의회 에 초당적인 한반도 평화를 위한 그룹(All Party Parliamentary Group on Peace and Security in the Korean Peninsula, 이하 한반도 평화 그룹)을 결성한 유엔파오 우, 상원의원(상원 외교통상 위원회)을 지난 5일 만나 향후 계획…
Lire la suite