[ SkipToMainMenu ]

Groupe parlementaire multipartite sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne

Le Groupe parlementaire multipartite sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne est composé de parlementaires qui s'intéressent aux affaires intercoréennes et au rôle du Canada dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la péninsule. Le groupe est un point de convergence au sein du Parlement canadien pour le dialogue sur les questions relatives à la péninsule coréenne, y compris les échanges formels et informels avec d'autres législateurs, des universitaires, des fonctionnaires et la société civile. Nous invitons tous les députés et sénateurs à se joindre à notre groupe.

Activités

Délégation parlementaire en Corée du Sud

Une délégation de parlementaires canadiens s'est rendue à Séoul, en Corée du Sud, du 9 au 16 avril 2022, dans le cadre du Knowledge Partnership Program de l'École de politique publique et d'affaires mondiales de l'Université de la Colombie-Britannique.

La délégation non partisane était composée des six membres suivants :

  • Le professeur Kyung-Ae Park
  • L'hon. Marc Garneau
  • L'hon. Yuen Pau Woo
  • L'hon. Mohamed-Iqbal Ravalia
  • Don Davies
  • Stephanie Kusie

Au cours de la visite, la délégation a rencontré de nombreux hauts fonctionnaires, des parlementaires, d'anciens chefs de gouvernement et des Nations Unies, des présidents d'université, des universitaires, des dirigeants de groupes de réflexion et des chefs de missions étrangères.

L'objectif de la visite était de rencontrer des législateurs en Corée du Sud pour discuter des affaires intercoréennes et du rôle du Canada dans la réduction des tensions sur la péninsule coréenne par le biais de la diplomatie du savoir (Track-II).

Le communiqué de presse


Rencontre avec l'ambassadeur de la République de Corée au Canada

Des parlementaires canadiens ont rencontré Son Excellence Keung Ryong Chang le 13 juin 2022.

Ressources

Le Knowledge Partnership Program Canada-RPDC

En 2010, le professeur Kyung-Ae Park a créé le Knowledge Partnership Program Canada-Corée du Nord (KPP) à l'Université de la Colombie-Britannique. Le KPP est le premier programme nord-américain visant à former des professeurs d'université nord-coréens pour des périodes à long terme en économie et en pratiques commerciales ainsi qu'en développement durable.

En outre, le KPP a organisé plusieurs conférences internationales en Corée du Nord, avec la participation d'experts nord-américains, européens, asiatiques et des Nations Unies. Le programme a également conduit des délégations nord-coréennes en Europe et en Asie pour des ateliers internationaux et des visites d'étude.