[ SkipToMainMenu ]

Discours RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Expression de vœux pour un joyeux temps des Fêtes 2022

Mes excuses à M. Clement Clarke Moore. C’était la semaine avant Noël, et partout au Sénat, Les sénateurs avaient hâte à la fin des débats. Dans l’enceinte, on discourait avec circonspection, Espérant voir ici et là-bas un changement d’opinion. Le rapport sur le C-11 étant enfin adopté, De la troisième lecture le BRG se met à rêver. Comme les feuilles mortes virevoltent avant l’ouragan furieux, Quand un obstacle sur le chemin se dresse, on devient belliqueux. Pour…
Lire la suite

Pourquoi le gouvernement ne dénonce-t-il pas la désinformation électorale ?

Sénateur Gold, dans les derniers jours, la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement Jody Thomas, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités Dominic LeBlanc, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires ont confirmé qu’ils ne sont au courant d’aucune ingérence de la part de la Chine en ce qui concerne 11 candidats aux élections de 2019. Même si c’est le cas, un…
Lire la suite

Le projet de loi S-233, Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant (deuxième lecture)

Honorables sénateurs, j’aimerais faire une modeste intervention au sujet du projet de loi S-233. J’appuie le renvoi de cette mesure législative au comité, dans les meilleurs délais, pour que nous puissions avoir une discussion éclairée sur les enjeux complexes entourant le revenu de base. Que vous souscriviez ou non au principe d’un revenu de base, j’estime juste de dire que cette idée suscite de plus en plus d’intérêt. Plus tôt ce mois-ci, l’Union des municipalit…
Lire la suite

Le projet de loi S-6, Loi concernant la modernisation de la réglementation (Troisième lecture)

Honorables sénateurs, avant de commencer, j’aimerais prendre un instant pour reconnaître que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel du peuple algonquin anishinaabe. Je suis heureux d’ouvrir le débat en troisième lecture sur le projet de loi S-6, Loi concernant la modernisation de la réglementation. Le projet de loi a été renvoyé au Sénat après une étude préalable par sept comités. En tout, il y a eu plus de 21 heures de témoignages par 48 témoins. Les…
Lire la suite

Hommage au sénateur Wetston

Honorables sénateurs, qu’est-ce qu’un homme peut faire après une vie accomplie où il a occupé des postes clés dans les domaines de la protection des consommateurs, des transports, des politiques de la concurrence, de l’énergie, de la magistrature et de la réglementation des valeurs mobilières? Eh bien, à l’âge de 70 ans, Howard Wetston a posé sa candidature pour devenir sénateur. Mettant de côté toutes ses autres contributions à la Chambre haute, le fait qu’il a…
Lire la suite

Le projet de loi S-217, Loi sur la réaffectation des biens bloqués

Honorables sénateurs, notre étude du projet de loi S-217 coïncide avec une période de fortes pressions pour le système international et, surtout, de grandes souffrances humaines en Ukraine en raison de l’invasion de ce pays par la Russie. Il n’est pas étonnant que de nombreuses interventions au sujet de ce projet de loi commencent par une mention de la guerre déplorable qui se déroule en Ukraine et se servent de l’agression russe pour justifier l’adoption de ce…
Lire la suite

Le projet de loi S-6, Loi concernant la modernisation de la réglementation

L’honorable Yuen Pau Woo : Honorables sénateurs, je suis heureux de parrainer le projet de loi S-6, Loi concernant la modernisation de la réglementation, et d’intervenir dans le débat à l’étape de la deuxième lecture. Le projet de loi S-6 a été présenté au Sénat afin que nous puissions en étudier les mesures en détail au nom des Canadiens. Je remercie d’avance tous les sénateurs qui fourniront de judicieux conseils à l’égard de ce projet de loi, et il me tarde d…
Lire la suite

Motion tendant à ratifier la déclaration d’état d’urgence

Honorables sénateurs, il est paradoxal que nous débattions de l’imposition de mesures d’urgence alors que semble vouloir s’apaiser la crise de la COVID que nous vivons depuis deux ans. Vous vous souviendrez peut-être qu’aux premiers jours de la pandémie de COVID, on parlait beaucoup d’invoquer les critères relatifs aux sinistres pour justifier un recours à des mesures d’urgence, mais rien n’en est ressorti. Vingt-quatre mois plus tard, la Loi sur les mesures d’u…
Lire la suite