[ SkipToMainMenu ]

Commémoration du 100e anniversaire de la loi sur l'exclusion des Chinois RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

L'honorable sénateur Yuen Pau Woo, en partenariat avec l'honorable sénateur Victor Oh et l’organisme Action ! Chinese Canadians Together (ACCT) ont organisé une commémoration nationale pour le 100e anniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois. Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la gouverneure générale, de la Présidente du Sénat du Canada et de plus de 200 Canadiennes et Canadiens d'origine chinoise venus de partout au pays. Des milliers d'autres personnes ont participé à la cérémonie par le biais d'une retransmission en direct dans plus de 320 lieux de visionnage d'un bout à l'autre du pays. Quatre compositions originales de chants, de danses et de poèmes ont été interprétées pour marquer cette occasion solennelle. Une plaque commémorant le centenaire a été commandée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et dévoilée au cours de la cérémonie. 

L’histoire de l'exclusion des Chinois – En 1923, le gouvernement canadien a adopté la Loi de l’Immigration chinoise, mieux connue sous le nom de Loi d’exclusion des Chinois, afin de mettre un terme à l'immigration chinoise. Cette loi, qui s'inscrit dans une série plus large de mesures reflétant le racisme omniprésent auquel les Chinois étaient confrontés au Canada depuis le milieu du XIXe siècle, a bénéficié d'un soutien enthousiaste de la part du Sénat du Canada. Elle remplace la loi initiale sur l'immigration chinoise de 1885, qui prévoyait une taxe d'entrée destinée à décourager l'immigration en provenance de la Chine.

Les Canadiennes et Canadiens d'origine chinoise ont fait campagne pour l'abrogation de cette loi, un objectif finalement atteint en 1947. Toutefois, ce n'est qu'en 1967 que les restrictions à l'immigration fondées sur la race ont finalement pris fin. En 2006, le gouvernement fédéral a présenté des excuses officielles aux Canadiennes et aux Canadiens d'origine chinoise pour l'imposition de la taxe d'entrée.

Photographie de l'événement par M. David Lai.

Commémoration nationale du 100e anniversaire de la loi sur l'exclusion des Chinois

Le 23 juin 2023, le sénateur Yuen Pau Woo, le sénateur Victor Oh et le groupe Action ! Chinese Canadians Together (ACCT) ont organisé un événement commémoratif national dans la Chambre du Sénat du Canada pour marquer le 100e anniversaire de la promulgation de la Loi sur l'exclusion des Chinois au Canada. Cet événement a été l'occasion de reconnaître la relation durable entre les Canadiens d'origine chinoise et les peuples autochtones du Canada, de renforcer le sentiment de fier…
Lire la suite

Réflexions sur l’exclusion : une exposition sur la Loi concernant l’immigration chinoise de 1923

Préface Cette exposition marque le 100e anniversaire de la Loi concernant l’immigration chinoise de 1923, également connue sous le nom de « Loi d’exclusion chinoise ». L’exposition présente des certificats d’immigration chinoise (CI) délivrés avant et pendant la période d’exclusion chinoise, ainsi que des documents officiels qui retracent l’adoption de la Loi par la Chambre des communes et le Sénat, jusqu’à la sanction royale. L’objectif de l’exposition, qui est montée dans la…
Lire la suite