[ SkipToMainMenu ]

Discours RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Hommage à la sénatrice Keating

Honorables sénateurs, le 4 février 2020, j’ai accueilli Judith Keating au Sénat. C’est avec beaucoup de tristesse que je lui fais maintenant mes adieux. Dans mon discours de bienvenue, j’ai parlé de la carrière impressionnante de la sénatrice Keating, de sa nomination comme présidente provinciale du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation et du fait qu’elle avait été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Nouveau-Brunswick. En fait, elle a été l…
Lire la suite

Bienvenue à nos nouveaux collègues

Honorables sénateurs, je tiens d’abord à dire à quel point je suis heureux de vous voir tous en personne dans cette Chambre après tant de mois à devoir tenir un nombre de séances limité. Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux collègues, soit la sénatrice Clement ainsi que les sénateurs Arnot, Quinn et Yussuff. Avec ces sénateurs qui se joignent à nous en ce premier jour de séance de la 44e législature, ainsi qu…
Lire la suite

Motion concernant le génocide perpétré contre les Ouïgours

Honorables sénateurs, je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de parler de cette motion, qui est controversée pour diverses raisons et qui a suscité de vives émotions. Contrairement à la Chambre des communes, nous tenons un véritable débat sur cette motion, ce qui, à mon avis, est tout à l’honneur de la Chambre de second examen objectif. Bien entendu, il existe divers points de vue, dont certains peuvent en rendre beaucoup mal à l’aise, mais tâchons d’accueillir la diversité d…
Lire la suite

Le projet de loi C-208, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (transfert d’une petite entreprise ou d’une société agricole ou de pêche familiale)

Honorables sénateurs, je suis ravi de participer au débat sur le projet de loi C-208. J’aimerais remercier la sénatrice Griffin du leadership dont elle a fait preuve à l’égard de ce projet de loi, ainsi que les sénateurs qui ont participé au débat. Les intentions qui sous-tendent cette mesure sont louables. Nous convenons tous de l’importance de l’équité fiscale, des fermes familiales et de la prospérité des secteurs de l’agriculture et des pêches. Cependant, le Sénat a étudié…
Lire la suite

Le lien entre la prospérité et l'immigration

Honorables sénateurs, je suis heureux de soutenir cette interpellation, et je remercie la sénatrice Omidvar de l’avoir présentée. Je remercie également les intervenants précédents qui ont abordé un large éventail de questions liées à l’immigration et à la prospérité du Canada. Il est inutile de revenir sur l’importance de l’immigration pour le Canada, tant sur le plan historique que pour sa réussite future. Bien qu’il existe encore des franges de la population opposées à l’immi…
Lire la suite

Hommage à la sénatrice McCoy

Érudite, pétillante, élégante, énigmatique : que ce soit au Sénat ou dans la vraie vie, honorables sénateurs, l’honorable Elaine McCoy était une véritable force de la nature. Mes débuts au Sénat ayant été façonnés par notre regrettée collègue, c’est pour moi un honneur de lui rendre hommage au nom du Groupe des sénateurs indépendants, dont elle a été, comme chacun sait, la première facilitatrice et la fondatrice. Je me souviens des très nombreuses fois où je suis allé la voir à…
Lire la suite

Amendement au projet de loi C-7

Honorables sénateurs, nous avons passé 45 minutes plus tôt aujourd’hui à saluer la première facilitatrice du Groupe des sénateurs indépendants, qui a été décrite comme un esprit indépendant et une non-conformiste. Je lui rends maintenant peut-être le meilleur hommage en offrant un point de vue indépendant et, peut-être, non conformiste. Je voudrais commencer par dire qu’il serait injuste de présumer que l’un d’entre nous, quel que soit son camp, manque d’empathie pour les perso…
Lire la suite

Projet de loi C-7 (AMM), 3e lecture

Honorables sénateurs, je tiens à vous présenter quelques observations sur le projet de loi C-7. D’abord, permettez-moi de souligner le travail du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, présidé par la sénatrice Mobina Jaffer. Nos collègues ont travaillé très fort ces dernières semaines pour organiser des audiences, recevoir des témoins et préparer des rapports. Ils ont été aidés efficacement par les greffiers du Sénat, des analystes, des tradu…
Lire la suite